Les enfants voudraient bien des frites, mais vous, vous faites une overdose de patates. Et puis, vous aimeriez bien leur faire découvrir un peu de nouveaux goûts, à ces petites têtes blondes.
Heureusement pour nous, il est facile de tricher avec cette petite recette traditionnelle bien de chez moi. Ça ressemble à des frites, ça peut se manger tout pareil avec les doigts, mais par magie, ça n'en n'est pas! Et ça sent bon la Provence, on en entendrait presque les cigales et le doux bruit des vagues méditerranéennes...
Les panisses
- 250g de farine de pois chiche (en grande surface si vous avez de la chance)
- 1L d'eau
- huile d'olive
- sel, poivre, herbes de Provence
Préparation
- Dans une casserole, porter à ébullition 1L d'eau, additionnée d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et assaisonnée à convenance. Ajouter des herbes de Provence (facultatif).
- Verser la farine en pluie (ou tamisée) tout en remuant énergiquement à l'aide d'un fouet...oui, ça demande une force popeyesque, mais ça en vaut la chandelle.
- Une fois la pâte lisse et bien épaissie, disposer dans un plat ou sur une plaque sur une hauteur d'environ 1cm. Lisser, couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant au moins 2h.
- Découper des "frites" de la taille désirée.
- Faire frire à la poêle ou à la friteuse jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- Déguster avec une salade verte ou de la viande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire