lundi 16 mars 2015

Cinnamon Rolls - roulés à la cannelle

J’ai découvert les Cinnamon Rolls chez Starbucks. Malheureusement pour moi, j’habite en province et le premier Starbucks est à environ 15km, dans une autre ville, et j’y vais rarement, voire carrément jamais. J’ai bien essayé ceux de chez Picard, qui sont bons, certes, mais comme qui dirait, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !
J’ai donc rôdé sur le net comme à mon habitude et après avoir épluché une bonne vingtaine de recettes, j’ai finalement porté mon choix sur celle du blog « A l’heure du Brunch », que vous trouverez ici.



J’ai légèrement adapté la recette, par curiosité et aussi par étourderie sur un point que je vous révèlerai dans la recette. Et comme ces petits roulés ont totalement chavirés le cœur – et l’estomac – du Prince Charmant et de Prof (3 ans), je l’adopte définitivement, heureuse étourderie comprise.



Cinnamon Rolls – roulés à la cannelle


Ingrédients

Pour la pâte briochée
  • 700g de farine spéciale brioche
  • 2 œufs battus
  • 230g de lait tiède
  • 100g de vergeoise blonde
  • 75g de beurre demi-sel fondu (et voici l’étourderie ! J’ai confondu les plaquettes de doux et de demi-sel. Je ne me suis pas affolée, j’aime généralement beaucoup le demi-sel dans la pâtisserie et là, ça a collé parfaitement)
  • 10g de levure boulangère fraîche
  • 5g de sel
  •  

Pour la garniture
  • 220g de cassonade
  • 60g de beurre pommade
  • 10g de cannelle


Pour le glaçage
  • 100g de sucre glace
  • 20-25mL de lait
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron


Préparation

J’en profite pour vous donner mes astuces pour moins de vaisselle (j’ai une petite cuisine, peu de récipients, je m’adapte.)
  1. Dans un bol, faire tiédir le lait. Attention, tiède, pas chaud !
  2. Dans un petit récipient, mettre la levure de boulanger et verser 2 cuillères à soupe de lait tiède. Délayer et laisser poser 10mn.
  3. Pendant ce temps, mettre le beurre en petits morceaux dans le reste du lait pour le faire fondre. Vous pouvez réchauffer un peu au micro-onde, mais pas trop, le lait ne doit toujours pas être chaud.
  4. Dans un saladier ou le bol de votre batteur, mettre le sel puis la farine et la vergeoise.
  5. Verser par-dessus le lait et la levure.
  6. Utiliser le récipient de la levure pour battre les œufs et les ajouter au reste.
  7. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  8. Couvrir le bol d’un linge propre et laisser pousser pendant une heure minimum dans un endroit tiède.
  9. Pour la garniture : mélanger la cassonade avec la cannelle. Malaxer le beurre à la fourchette pour obtenir un beurre pommade.
  10. Une fois la pâte levée, la diviser en 2 boules. Etaler sur un plan de travail fariné en rectangles d’environ 30cm par 50cm.
  11. Tartiner les deux rectangles avec le beurre pommade. Il en faut bien partout alors, pas de chichis, on s’y colle aux doigts !
  12. Saupoudrer les rectangles avec le mélange cassonade/cannelle. Répartir le plus uniformément possible.
  13. Rouler les pâtes dans le sens de la longueur puis découper en tronçons de la hauteur de roulés souhaitée. Personnellement, j’ai étalé ma pâte en rectangles un peu plus grands, du coup j’ai fait 8 tronçons par boudins.
  14. Disposer les tronçons dans un plat à la verticale, en ne les serrant pas trop. Laisser pousser encore 30mn.
  15. Enfourner entre 15 et 30mn à 190°C, en fonction du four. Sortir du four quand ils sont bien gonflés et dorés.
  16. Laisser reposer. Préparer le glaçage en mélangeant simplement tous les ingrédients : sucre glace, lait, citron. Une fois les cinnamon rolls tièdes, badigeonner de glaçage : tremper une fourchette dans le glaçage et faire couler en faisant des « traits » à l’horizontal.
  17. Déguster tiède ou froid ;



Régalez-vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...