lundi 16 mars 2015

Rainbow cake, glaçage chantilly vanillée

Avez-vous déjà entendu parler de ce beau gâteau multicolore, le Rainbow Cake ? C’est quasiment une question rhétorique tellement on en voit partout sur le net. Si vous ne l’avez jamais vu, vous avez aussi sûrement atterri ici par le plus grand des hasards.

Ca faisait un moment que ce gâteau m’appelait avec ses jolies couleurs flamboyantes. Mais il fallait bien trouver l’occasion de réunir du monde autour de la table. Et quelle plus belle occasion que l’anniversaire de mon « Prof », nain d’amour, qui fêtait son 3e anniversaire ?

J’ai pas mal navigué entre plusieurs blogs et j’ai fini par sélectionner la recette trouvée sur le blog « La Popotte de Manue », qui se trouve .

Par contre, pour le glaçage, je voulais quelque chose de frais et léger. Je déteste la crème au beurre. J’ai donc penché pour une chantilly vanillée.



Ensuite s’est posée la question des colorants. Quelle marque ? Quelle tenue à la cuisson ? Quelle texture : poudre, gel ? J’ai opté pour des colorants gels Squires Kitchen, trouvés sur mon site de pâtisserie préféré, Féérie Cake. Pour les couleurs, j’ai donc pris les références suivantes : Violet, Wisteria, Vert Feuillage, Jonquille, Capucine, Poinsettia. Je suis ravie du résultat, les couleurs sont très belles et surtout restent parfaitement bien à la cuisson !



Rainbow Cake – Gâteau arc-en-ciel et sa chantilly vanillée


Ingrédients

Gâteau
  • 430g de sucre
  • 430g de farine
  • 5 œufs
  • 220g de beurre
  • 350mL de lait
  • Une cuillère à café de levure
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille
  • Colorants gel: violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge


Chantilly vanillée
  • 50cL de crème fleurette
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 3 sachet de Chantifix


Déco
  • 4 grandes boîtes de Smarties




Préparation
  1. Dans un saladier ou le bol de votre batteur, fouetter le sucre et les œufs et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
  2. Dans un bol, faire tiédir le lait au micro-ondes. Y ajouter le beurre pour le faire fondre.
  3. Dans un autre récipient, mélanger la farine et la levure.
  4. Ajouter ces préparations en plusieurs fois et en alternant. Commencer par le mélange avec la farine et terminer sur le mélange liquide.
  5. Peser la pâte et la diviser en 6 portions égales (j’ai pesé 1.650kg, donc 6 bols de 275g). Ajouter les colorants petit à petit. Mieux vaut y aller progressivement, s’il y en a trop, c’est trop tard !
  6. Cuire chaque génoise l’une après l’autre. Enfourner à 170°C et faire cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche (environ 20mn dans mon four). Ne pas augmenter la température du four, la génoise ne doit pas dorer.
  7. Laisser refroidir sur une grille.
  8. Préparer la chantilly : mélanger le sucre vanillée et le chantifix. Avec un batteur, à vitesse basse, fouetter la crème fleurette. Lorsque la crème commence à prendre légèrement consistance, ajouter lentement le mélange sucre/chantifix en passant à vitesse moyenne. Une fois la chantilly quasi-montée, passer à vitesse rapide quelques instants. Ne fouettez pas trop longtemps pour que la crème ne tranche pas !
  9. Montage du gâteau : déposer la génoise violette sur votre plat à gâteau, recouvrir d’une couche de chantilly, puis de la génoise verte. Recommencer jusqu’à montage complet des génoises. Recouvrir délicatement le tout de chantilly. Attention à lisser au maximum.
  10. Pour la décoration, trier les smarties par couleurs et ensuite les aligner sur le gâteau en commençant par le bas.
  11. Placer le tout au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  12. Régalez-vous…et épatez votre public !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...