mardi 7 avril 2015

Casatiello napoletano – version pied-noir

Dans ma famille, nous avons plusieurs traditions culinaires. Une de celles que je préfère, c’est celle du casatiello. A la base, il s’agit d’un pain garni que les napolitains réalisent pour Pâques. La famille de mon papa est originaire de la baie de Naples mais mes arrières-grands-parents se sont installés à Alger, alors française. Du coup, cette recette napolitaine a été adaptée. Je l’ai réalisée pour la première fois cette année, suivant la recette transmise par une de mes tantes qui la tient elle-même de mon arrière-grand-mère. Bonheur garanti !


Mon Casatiello

Ingrédients
  • 750g de farine
  • 1 cube de levure fraîche (42g)
  • 100g de saindoux
  • 2 soubressades piquantes
  • ½ barquette de chair à saucisse
  • 1 petite barquette de lardons fumés
  • 1 petite barquette d’allumettes de jambon
  • 2 grosses poignées de fromage râpé
  • 4 ou 5 œufs

Préparation

  1. Diluer la levure dans un demi-verre d’eau tiède (attention, pas chaude !). Laisser poser une dizaine de minutes.
  2. Dans une terrine ou le bol d’un robot muni d’un crochet pétrisseur, verser le sel puis la farine, le poivre, la levure et 70g de saindoux. Pétrir la pâte en ajoutant petit à petit un peu d’eau toujours tiède jusqu’à obtenir une boule de pâte assez collante. Continuer à pétrir pendant une quinzaine de minutes.
  3. Couvrir d’un torchon et laisser pousser plusieurs heures. Dans ma cuisine, il fait très froid en ce moment, donc j’ai laissé pousser toute la nuit.
  4. Quand la pâte a au moins doublé de volume, préparer la garniture : mélanger tous les ingrédients (avec le reste du saindoux) pour les ajouter à la pâte en malaxant bien. Une fois la garniture bien répartie dans la pâte, la disposer dans un plat rectangulaire et enfoncer les œufs entiers.
  5. Laisser encore pousser une petite demi-heure. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Faire cuire entre 20 et 35 minutes en fonction des fours.
  7. Servir tiède ou froid, pour l’apéritif.
  8. Le casatiello est également très bon le lendemain, légèrement rassis.


Régalez-vous !

1 commentaire:

  1. Holalala je viens de voir cette recette . Nous appelions cette recette Gasepepe, une déformation de Caso y pepe, Casatiello caso y pepe. A tél point que personne ne savais d’où venait cette recette dans la famille, ce nom ne donnait rien sur internet. Jusqu’au jour où j’ai trouvé son origine Napolitaine du vrai nom Casatiello. Origine comme vous de mes ancêtres de la baie de Naples passés par l’Algérie.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...