jeudi 9 avril 2015

Mouna de Pâques

Dans la série des recettes traditionnelles de Pâques, chez nous, on retrouve la mouna. C'est une brioche pied-noire, classiquement préparée pour Pâques. Là aussi, c'était bien la première fois que je m'y collais moi-même, pour faire plaisir à mon papa et lui rappeler quelques souvenirs. Grosse pression donc, car il peut aussi être un juge intraitable, et j'avais plutôt intérêt à être à la hauteur. Et quand le verdict est tombé, ouf, joie, bonheur, soulagement...et une pointe de fierté. "J'ai l'impression de revenir 50 ans en arrière, ça c'est la vraie mouna comme je la mangeais quand j'étais enfant!". Il n'y avait pas de plus belle récompense.



Alors, voici que je partage la recette avec vous. Pour nous, pas de fleur d'oranger, pas de grains de sucre et zestes de citron uniquement, mais il existe plusieurs variantes.



Mouna - brioche de Pâques


Ingrédients (pour 2 belles brioches)
500g de farine
100g de beurre
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
20g de levure de boulanger fraîche
les zestes d'un citron
5cl de rhum (ici, du rhum arrangé à la vanille)
7cl de lait
2 jaunes d'oeuf pour la dorure
1 pincée de sel

Préparation
Délayer la levure dans le lait tiédi légèrement (attention, surtout pas chaud!). Laisser reposer 10-15 minutes.
Dans le bol d'un robot muni d'une feuille ou à la main, mélanger la farine, les sucres, le sel et les zestes de citron.
Ajouter les oeufs l'un après l'autre en prenant soin de bien les incorporer.
Verser le beurre préalablement fondu, puis le rhum. Terminer par le mélange de lait et de levure.
Pétrir pendant une quinzaine de minutes. La pâte doit avoir une consistance très collante.
Couvrir d'un linge et laisser poser au moins 4 heures. Ma cuisine étant un frigo, j'ai laissé lever toute une nuit.
Une fois que la pâte a bien poussé, diviser les pâtons en deux parts égales. Repétrir rapidement à la main et former deux belles boules.
Les déposer sur une plaque de cuisson et laisser à nouveau pousser entre 30 minutes et une heure en couvrant d'un torchon.
Préchauffer le four à 180°C.
Dorer avec les deux jaunes d'oeufs délayés dans un fond d'eau.
Enfourner pour environ 40 minutes.
Les mouna sont cuites lorsqu'elles ont bien gonflé et qu'elles sont presque brunes.



Régalez-vous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...