mercredi 22 avril 2015

Lanches portugais

Il y a une question qui revient toujours invariablement chez moi: qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce soir? J'ouvre mes placards, je me dis qu'il y a un cube de levure au frigo qu'il faudrait que j'utilise avant de partir en vacances...et surtout, je me dis que j'ai envie de faire quelque chose que je n'ai encore jamais fait.
J'ai bien envie d'une recette à base de pâte à pain, ou quelque chose du genre, quelque chose que le Prince Charmant et moi, on pourrait éventuellement manger avec les doigts, sur le canapé, devant un épisode de Friends.
Je farfouille donc sur internet, comme d'habitude. Je fais défiler les recettes, encore et encore, et là, une photo me tape dans l'oeil. Je parcours la recette. Parfait, avec un petit ajustement, j'ai tout ce qu'il me faut. C'est donc parti pour découvrir une recette portugaise (ma première!): les lanches! Pour la recette originelle, c'est chez Yumelise que ça se passe.




Lanches portugais

Ingrédients (pour 8 lanches)

  • 400g de farine
  • 20g de levure boulangère fraîche
  • 130mL de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café bombée de sel
  • 1 oeuf
  • 40g de beurre
  • un jaune d'oeuf pour la dorure
  • garniture au choix, chez nous: thon ou lardons/toastinettes/tomates

Préparation

  1. Faire légèrement tiédir le lait et diluer la levure dedans. Laisser de côté quelques instant.
  2. Dans le bol du robot avec un crochet pétrisseur, mettre le sel, le sucre et la farine par dessus. Puis vers la levure.
  3. Ajouter l'oeuf et le beurre et pétrir à vitesse moyenne pendant quelques minutes. Si la pâte ne forme pas une boule, ajouter un petit peu de lait supplémentaire.
  4. Laisser poser la pâte pendant 30mn (la mienne n'a pas gonflé, mais top à la cuisson donc je ne sais pas si c'est normal).
  5. Etaler la pâte en un rectangle d'environ 50cm sur 20cm.
  6. Découper en 8 rectangles. Sur la partie basse, disposer la garniture. Replier la pâte. Laisser poser encore 20mn, le temps de préchauffer le four à 180°C.
  7. Dorer les lanches avec le jaune d'oeuf et enfourner jusqu'à obtenir une pâte bien dorer (environ 30mn chez moi).



Régalez-vous!

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...