mercredi 11 février 2015

Tempura de crevettes

Ah lala ! Ca faisait un moment que je lorgnais sur les tempura, ces petits beignets frits ultra populaires au Japon et qui envahissent régulièrement les émissions culinaires. Il faut dire qu’on en entend beaucoup de bien : léger, peu calorique (enfin, ça reste frit, hein),  croustillant à souhait et déclinable en millions de versions.

Sauf qu’à chaque fois que j’y pensais, je n’avais pas de supers ingrédients à frire. Je ne sais pas pourquoi, la tempura de carottes, ça ne m’inspirait que très moyennement.
Mais hier soir, miracle, j’avais quelques crevettes à écouler sans plus tarder. Et bim, ça fait des tempura (pourtant ça se fait, si vous, ça vous tente)!



Et je confirme, c’est savoureux, c’est simplissime, c’est léger et croustillant… et ma cuisine sent le graillon, mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’œuf !

Allez, je ne suis pas mesquine, je partage la recette avec vous :


Ingrédients

  • 50g de farine
  • 20g de maïzena
  • 1 œuf
  • 7cl d’eau glacée
  • De l’huile de friture
  • Des crevettes


Préparation

  1. Décortiquer les crevettes en laissant la queue. Inciser le dos de la crevette pour retirer le boyau (oui, ce fil noir pas joli joli). Rincer les crevettes et les réserver au frais.
  2. Dans un petit bol, mélanger 7cl d’eau glacée avec un œuf.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine et la maïzena.
  4. Ajouter un peu de mélange œuf/eau et écraser avec une fourchette pour incorporer. Continuer en versant le mélange petit à petit. S’il reste quelques grumeaux, ce n’est pas grave !
  5. A ce stade, vous pouvez agrémenter de quelques épices si le cœur vous en dit. Sinon, réservez au frais pour une bonne heure.
  6. Faire chauffer l’huile de friture. Lorsqu’elle est bien chaude, tremper les crevettes dans la pâte et faire cuire dans le bain d’huile. Ne pas mettre plus de 5 à 6 crevettes à la fois, et attention, l’huile saute (rapport à l’eau dans la pâte) !
  7. Laisser cuire quelques minutes puis déposer sur du papier absorbant.
  8. Déguster bien chaud.



Régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...